Vous êtes ici : Accueil > Nos Selections > KATULU? du 25 septembre 2010

KATULU? du 25 septembre 2010

KATULU?

Collectif de lecteurs...

...Echanges de lectures!


 

 

Samedi 25 septembre 2010


Pascal Garnier (4 juillet 1949 - 5 mars 2010)
Son œuvre, abondante et multiforme, publiée chez plusieurs éditeurs dont P.O.L, Flammarion, Nathan jeunesse et Zulma, oscille entre le roman noir et des ouvrages plus tendres destinés à la jeunesse.
On ne saurait dire pourquoi l'univers de Pascal Garnier nous est si proche. Pourquoi il nous envoûte avec des histoires plutôt simples, des personnages a priori ordinaires et malmenés par la vie, des mots familiers et des silences qui le sont encore plus.
Depuis 2000, les éditions Zulma ont entamé la publication de ses œuvres complètes dans une nouvelle collection.


Comment va la douleur ?


Bernard, crétin solaire, pose sur le monde un doux regard écarquillé. C'est ce qui séduit Simon, le cynique et élégant Simon, « éradicateur de nuisibles » en préretraite, autant dire tueur à gages au bout du rouleau. La rencontre a lieu à Vals-les-Bains. Et le hasard fait bien les choses : Simon a de l'argent, et Bernard, tout son temps. Il sera son chauffeur pour sa dernière mission.


Lune captive dans un œil mort


Martial et Odette se sont laissé convaincre par un agent immobilier spécialisé en résidences senior. Ils ont quitté leur grise banlieue pour un petit « paradis » taillé sur mesure dans le Sud de la France. Les voici, en pionniers des Conviviales, sorte de camp de vacances perpétuel avec villas individuelles toutes conçues à l'identique mais qui leur apporte le premier des conforts, « se sentir bien protégé et en sécurité permanente ». Pour Odette et Martial, une nouvelle vie commence...

Le grand loin


Père placide et d'humeur conciliante, voilà Marc parti vers le sud avec sa fille Anne qu'il vient d'enlever à son hôpital psychiatrique pour le week-end. Mais la petite escapade tourne bientôt à la cavale. Anne ne veut plus rentrer, surtout pas à l'asile. Elle veut aller loin, très loin, le plus loin possible. Constellée d'incendies bizarres et semée de cadavres, la drôle d'équipée se transforme vite en un hallucinant road-movie.

  • Indian creek/ Peter Fromm, Ed Gallmeister

Le garde commença à parler de bois à brûler. Je hochais la tête sans arrêt, comme si j'avais abattu des forêts entières avant de le rencontrer.
- Il te faudra sans doute sept cordes de bois, m'expliqua-t-il. Fais attention à ça. Tu dois t'en constituer toute une réserve avant que la neige n'immobilise ton camion.
Je ne voulais pas poser cette question, mais comme cela semblait important je me lançai :- Heu... C'est quoi, une corde de bois ?
Ainsi débute le long hiver que Pete Fromm s'apprête à vivre seul au cœur des montagnes Rocheuses, et dont il nous livre ici un témoignage drôle et sincère, véritable hymne aux grands espaces sauvages.
Indian Creek est un captivant récit d'aventures et d'apprentissage, un Walden des temps modernes.

 

  • Corniche Kennedy / Maylis de Kerangal, Ed Gallimard/Folio
  • " Les petits cons de la corniche. La bande. On ne sait les nommer autrement. Leur corps est incisif, leur âge dilaté entre treize et dix-sept, et c'est un seul et même âge, celui de la conquête : on détourne la joue du baiser maternel, on crache dans la soupe, on déserte la maison. " Le temps d'un été, quelques adolescents désœuvrés défient les lois de la gravitation en plongeant le long de la corniche Kennedy. Derrière ses jumelles, un commissaire, chargé de la surveillance de cette zone du littoral, les observe. Entre tolérance zéro et goût de l'interdit, les choses vont s'envenimer... Apre et sensuelle, la magie de ce roman ne tient qu'à un fil, le fil d'une écriture sans temps morts, cristallisant tous les vertiges.

    • Romicide/ Gianni Pirozzi, Ed Rivages

    L'officier de police Bertrand Rozenn est chargé d'enquêter sur un meurtre particulièrement sordide : le cadavre d'un homme âgé, affreusement torturé, a été découvert à la périphérie de rennes. La victime est un rom hongrois qui s'était créé de solides inimitiés parmi ses compatriotes. Bien que les supérieurs de Rozenn ne jugent pas l'affaire prioritaire, ce dernier s'obstine et poursuit l'enquête. Mais pour pénétrer dans le monde très fermé des roms, il a besoin d'un " espion ". Ce sera Augusto Rinetti, le gardien du terrain où vivent les gens du voyage. Divorcé, psychologiquement fragile, il se retrouve contraint de jouer les indics... Romicide est à la fois une plongée dans le milieu mal connu des roms et le portrait attachant d'un homme à la dérive, brossé par l'un des auteurs les plus intuitifs du polar français.

    • Tsiganes / Jan Yoors, Ed Phébus

    Une ville des Flandres dans l'entre-deux guerres. Un gamin fugue pour rejoindre une compagnie de Tsiganes qui passaient par là : une famille de Rom Lovara, ces dresseurs de chevaux qui sont considérés comme l'aristocratie des Fils du Vent. Les parents du petit fugueur le font rechercher, longtemps en vain ; quand ils le retrouvent, il leur explique qu'il ne veut plus aller à l'école, qu'il veut suivre ses amis les Rom sur la route. Et, chose incroyable, on le laisse repartir. Devenu un Rom parmi les Rom, Yoors en racontant sort aventure livre ce qu'on ne trouve dans aucun ouvrage : la vérité d'une culture dont les Tsiganes ont toujours caché les secrets - car ces affamés de liberté se font un devoir de mentir à ceux qui les interrogent... Dès lors s'explique-t-on que ce livre-culte, à peu près seul de son espèce, trouve grâce aux yeux des Tsiganes eux-mêmes ; et soit considéré par quelques autres comme un bréviaire de l'insoumission. "Le livre que vous allez lire est contagieux. Un mystère fait qu'il s'adresse à chacun de nous intimement. Il rejoint nuitamment nos rêves censurés de jungle et de fuite... Nous sommes tous des nomades contrariés. "

  • Jusque dans nos bras/ Alica Zeniter, Ed Albin Michel

  • Aujourd'hui, Alice se marie avec Mad. Mad est malien. Alice est mi-kabyle mi-normande. Ils sont les meilleurs amis du monde depuis leur enfance, ils ont partagé le même bac à sable, le même collège et le même lycée, ils se sont enthousiasmés, engagés et révoltés, ils ont grandi ensemble, envers et contre tous. Aujourd'hui Alice se marie avec Mad. Mais leur mariage est un mariage blanc. Parce que c'est la seule chose qu'Alice peut faire pour sauver son ami, parce que ce sera la pierre de touche de son engagement, le point final de son adolescence.

    • Bien connu des services de police / Dominique Manotti, Ed Gallimard/série noire

    Bien connu des services de police est une embarquée volontaire dans un petit commissariat du quartier de Panteuil, banlieue parisienne. Dans ce microcosme urbain marqué par la violence et la peur, le béton et le parcage social, trois flics se débattent, à différents niveaux hiérarchiques. Sébastien Doche, tout juste 20 ans, qui débarque de son Nord natal pour sa première affectation au commissariat de Panteuil et découvre avec des yeux encore neufs les rouages de la Machine Police. Ivan, de la Brigade Anti-Criminalité, un de ces cow-boys de commissariat qui travaillent la nuit et s'arrangent avec la déontologie, comme si la présence sur le terrain excusait tout, même le pire. Un flic rongé par un terrible secret, et qui n'a plus qu'une obsession : quitter la police. Enfin, au sommet de cette pyramide, trône la commissaire Le Muir, bureaucrate ambitieuse.

    • L'ombre du vent / Carlos Ruiz Zafon, Ed Grasset


    Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du Vent.

    SHARE

    SHARE